État des lieux
Nos aînés expriment une forte demande pour des habitats indépendants mais collectifs, adaptés et sécurisants, permettant liberté, autonomie et échanges sociaux. C’est une alternative aux solutions de maisons de retraite non médicalisées.
Il faut parer à la souffrance liée à l’isolement qui est un facteur aggravant de perte d’autonomie. Dans ce projet d’habitat groupé, il serait possible de vivre de manière indépendante mais entouré de voisins solidaires et rester maître de sa vie.
L’entretien de vieilles et/ou grandes maisons coûte cher et se révèle fatigant, la maison de retraite est une solution souvent onéreuse. Vivre dans un plus petit logement associé à des espaces et outils partagés permet d’alléger nombre de dépenses annuelles.
Il faut anticiper et freiner la perte d’autonomie en dynamisant le quotidien des séniors par des activités et échanges sociaux.
Le public des plus âgés manifeste un réel besoin de sécurité, d’entraide et de stimulation par le biais d’implications dans des projets collaboratifs.
Dans certaines situations, il exprime également la volonté de ne pas importuner leurs enfants, tant logistiquement que financièrement.
Il se dégage une tendance plus générale à vouloir vivre dans un environnement plus proche de la nature.
Ce que propose L’îlot Sapiens
Être ensemble
Combattre la solitude, essayer de mutualiser les services et les espaces, avoir sur place les porteurs de projet afin de gérer les problèmes urgents, sécuriser les locataires et rassurer les familles.
La mixité
Essayer de développer les interactions entre les résidents, les enfants accueillis par les porteurs de projet, les villageois, la nature, le jardin et les animaux.
La facilité
En payant un loyer pour un logement simple et fonctionnel, proposer une alternative intéressante à l’entretien usant et coûteux d’une grande maison, tout en apportant la sociabilité, la sécurité, l’humanisme et le dynamisme d’un groupe.
Être actif
Créer un dynamisme à travers des activités de militantisme autour des thématiques de citoyenneté, nature et environnement.
La liberté
Dans un cadre « vert », permettre à des séniors indépendants de trouver un juste milieu entre autonomie, liberté, dignité, partage, économie, nature, sociabilisation, sécurité et militantisme.
Valeurs
Citoyenneté, coopération
Solidarité, confiance et partage
Respect de la vie privée
Féminisme
Écologie
Planning
2021 : Achat du bien, création de projet de communication, études architecturale, demandes d’aides.
2022 : Dépôt des permis de construire.
2023-2024 : Réhabilitation du gîte et de l’espace commun
2025 : Logements : fondations, sols, réseaux enterrés.
2026 : Logements : murs en ossature bois, toitures, huisseries, réseaux.
2027 : Logements : Isolations, électricité, plomberie, murs intérieurs, finitions (enduits, peintures, jardin, etc.).